Bérénice 34-44

berenice

Histoire

1934. Malgré l’hostilité de ses parents, Bérénice, 15 ans, est admise au Conservatoire, dans la classe de Louis Jouvet. Sa vie est désormais rythmée par l’apprentissage des grands rôles du répertoire et par ses rencontres avec des acteurs de renom… Trois ans plus tard, elle entre à la Comédie-Française et prend le nom de Bérénice de Lignières. Rien ne peut entacher son bonheur, ni la montée du fascisme en Europe, ni les rivalités professionnelles ou amoureuses. Mais au tout début de l’Occupation, avant même la promulgation des lois raciales, la maison de Molière exclut les Juifs de sa troupe. Dénoncée par une lettre anonyme, Bérénice – son père est né dans un shtetl russe – est rattrapée par son passé. Sous les ors et velours de la Comédie-Française va se jouer un drame inédit, celui d’une actrice célèbre, prise au piège d’une impitoyable réalité.

Mon avis

« Elle ne racontera pas à ses petits-enfants ni même à ses enfants qu’elle vint au monde un 28 Juin de l’an de grâce 1919 ». C’est ainsi que commence l’histoire de Bérénice, qui avec ce prénom prédestiné, va se passionner pour le théâtre et malgré l’hostilité familiale décide d’entrer au conservatoire puis à la Comédie-Française. La politique et la montée de l’antisémitisme l’intéresse peu du moment qu’elle continue à jouer sur scène. Malheureusement l’exclusion des juifs de la Comédie-Française et une lettre de dénonciation mettront fin à sa belle ascension et marquera pour elle le début d’un nouveau combat.

En transposant l’histoire de Bérénice à celle de la Comédie Française de l’époque, l’auteur réussit un habile mélange entre  personnage fictif et personnage réel. Ajouté à cela, une montée en puissance dramatique introduite par cette même première phrase répétée tout le long du récit, et vous obtenez un livre passionnant et émouvant.

Ma note 

3coeurs

1452473132_6

Informations complémentaires

Il s’agit du premier roman de l’auteur Isabelle Stibbe.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s