Les Fabuleuses Aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire

348055011.jpg

L’Histoire

Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de «Qui veut gagner un milliard de roupies ?», la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à treize questions pernicieuses ? Accusé d’escroquerie, sommé de s’expliquer, Thomas replonge alors dans l’histoire de sa vie… Car ces réponses, il ne les a pas apprises dans les livres, mais au hasard de ses aventures mouvementées ! Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, des jeunes mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux…

Mon avis

Le point de départ de cette histoire est la victoire (ou presque) d’un gamin des rues au célèbre jeu « Qui veut gagner un milliard de roupies ? ». Or il est évident pour tous que ce jeune sans éducation n’a pas pu répondre seul aux questions. Il va donc être nécessaire pour lui, avec l’aide d’une avocate, à qui il va raconter son histoire de prouver qu’il n’a pas triché …

A première vue, cela pourrait paraitre simple mais il est très difficile de parler de ce livre tellement celui-ci est riche en aventures et rebondissements.

En effet, à travers la vie du personnage principal, l’auteur nous décrit l’histoire complexe de l’Inde d’aujourd’hui. Naviguant entre richesse et pauvreté extrême, nous explorons tous les pans de la société. Et le jeune Ram Mohammad Thomas (qui a un prénom issu des 3 religions majoritaires en Inde) avec naïveté et candeur, va se battre pour survivre.

Malgré ces thèmes difficiles abordés, tels que la mendicité des enfants, la prostitution ou bien les guerres de religions, l’auteur a su raconter cette histoire de manière très vivante et captivante. La construction du récit  n’étant pas faite par chronologie mais par ordre des questions du jeu, donne un rythme à ce livre qui interdit au lecteur de reposer le livre.

Et pourtant même si la fin est plus ou moins connue dès le début, l’auteur arrive à mettre du suspense et nous offre un joli rebondissement. Une vraie leçon de tolérance !

Ma note

5coeurs

Ce livre est pour moi un de mes préférés.

1452472867_2

Informations complémentaires

 L’adaptation filmographique de ce livre a été réalisée par Danny Boyle en 2008 sous le nom de Slumdog Millionaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s