Check Point

4100OWdLDbL__SX339_BO1,204,203,200_

L’Histoire

Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s’engage dans une ONG et se retrouve au volant d’un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. Les quatre hommes qui l’accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l’image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. Et la véritable nature de leur chargement.  À travers des personnages d’une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique. Et l’aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. À l’heure où la violence s’invite jusqu’au cœur de l’Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l’action humanitaire ? Face à la souffrance, n’est-il pas temps, désormais, de prendre les armes ?

Mon avis

Le point de départ de ce roman est synonyme de départ d’un convoi humanitaire pendant l’hiver 1995 vers la Bosnie en guerre.

Tout comme le personnage central de cette histoire, Maud, jeune femme de 21 ans au volant d’un quinze tonnes, nous apprenons à connaitre petit à petit ses partenaires et l’évolution de leur motivation le temps d’un voyage.

Au fil des pages et des kilomètres avalés, s’instaure une atmosphère électrique entre les personnages et le changement de nature de cette mission transforme ce road movie dans les montagnes enneigées en une sorte de huis-clos captivant.

Ainsi, plus les kilomètres passent, plus le lecteur rencontre des protagonistes confrontés à des choix et des cas de conscience. Chacun avec son histoire et sa philosophie, essaie tant bien que mal de se situer dans le conflit et à trouver un but ou une cause à engager. De par leurs actions, la complexité des sentiments de ses personnages, et le passage de ces fameux check point, l’auteur arrive à instaurer une certaine tension et un sentiment de danger jusqu’au dénouement final. Le chaos provoqué par le conflit sur chaque protagoniste et sur la population rencontrée au cours du voyage est décrit avec finesse et justesse.

Ma note

4coeurs

1452472976_7

 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je suis loin d’être aussi enthousiaste que toi, je n’ai pas accroché avec ce roman, mais j’essaierai sans doute un jour d’en lire un autre du même auteur car je trouve qu’il écrit plutôt bien.

    J'aime

    1. Caro ;-) dit :

      Bonjour Bibliblogueuse,
      Merci pour ton commentaire. Pour moi aussi c’était le premier livre que je lisais de cet auteur et, comme tu l’as compris, j’ai beaucoup aimé son écriture.
      Je suis curieuse de connaitre ton avis dès que tu auras lu un autre de ses livres.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s