Petites Recettes de bonheur pour les temps difficiles

9782714454157

L’Histoire

États-Unis, années 1940. Glory, enceinte et déjà mère d’un petit garçon, souffre de l’absence de son mari, parti au front, de l’autre côté de l’Atlantique. À des centaines de kilomètres d’elle, Rita, femme et mère de soldat également, n’a pour compagnie que la fiancée de son fils. Une lettre, envoyée comme une bouteille à la mer, va les réunir. Entre inconnues, on peut tout se dire. Les angoisses, l’attente des êtres aimés, mais aussi les histoires de voisinage, les secrets plus intimes et les recettes de cuisine. Les petites joies qui font que, dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve son chemin.

Mon avis

Tout commence par une lettre. Une lettre envoyée par Glory, une jeune femme dont le mari est parti à la guerre. Et cette même lettre reçue par Rita qui, elle, attend le retour de son mari et de son fils. Cette lettre va être le début d’une longue série d’échanges entre les deux femmes qui vont petit à petit apprendre à se connaitre, rompre leur solitudes, partager leurs doutes, leurs secrets et leurs recettes de cuisine.

Cette histoire d’amitié est très agréable à lire grâce à sa construction épistolaire qui donne du rythme à la lecture. En effet, chaque lettre permet au lecteur de connaitre et de comprendre un peu plus chacune de ses femmes (et leur entourage) et de partager avec elles leurs joies et leurs peines. Ces lettres décrivent également le quotidien difficile en temps de guerre de ces femmes par de nombreux détails, astuces et recettes échangées par les 2 amies.

Ma note

4coeurs

J’ai passé un agréable moment à la lecture des ces lettres et à la découverte de tous ces détails sur les conditions de vie en temps de guerre. J’ai bien aimé cette note d’espoir par temps difficile et le joli moment d’émotion à la fin.

1452472976_7

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s