La nuit des Trente

product_9782070147076_195x320

Histoire

C’est l’histoire d’un garçon, Félix, qui décide de passer une nuit de vagabondage dans Paris pour fêter ses trente ans. Un garçon qui découvre soudain qu’il est devenu adulte sans s’en rendre compte. Parce que, avec la fin de la vingtaine, c’est une forme de légèreté qui est sur le point de disparaître et peut-être aussi quelque chose de plus essentiel. Mais quoi? Pendant cette nuit pleine d’incertitudes, de coïncidences et d’imprévus, le nouveau trentenaire découvre qu’il ne mène pas forcément la vie qu’il espérerait mener, et sa rencontre avec Louise, une jolie jeune femme qui disparaît aussi vite qu’elle est apparue, ne fait que raviver des souvenirs enfouis depuis des années.
Où le conduira ce vagabondage nocturne? Parviendra-t-il à retrouver Louise? En tout cas, Félix n’aurait jamais imaginé que cette nuit l’emmène aussi loin…

Mon avis

Le point de départ de cette histoire est le passage de la trentaine par Félix. Comme un cap à franchir, cette nuit est l’occasion pour lui de faire le bilan de la décennie écoulée, du parcours réalisé et des occasions ratées.
Plus la nuit avance, plus Félix fait de nouvelles rencontres, plus il se pose des questions sur sa vie et plus il a du mal à faire le deuil de sa vie passée et des choix pris.

Grâce à une très belle écriture, l’auteur a su créer une atmosphère de mélancolie et de nostalgie. De plus le rythme rapide, de ce court roman, qui se lit d’une traite, plonge le lecteur directement dans cet univers, ce qui permet encore mieux de comprendre l’état d’esprit du héros, et de se laisser surprendre par la fin.

Ma note

3coeurs

J’ai apprécié lire ce livre pour sa lecture agréable et son atmosphère.
Mais aussi car tout au long des chapitres, on doute des directions prises par Félix, on espère qu’il saisira les opportunités qui se présentent à lui et finalement la fin remet tout en question !

1452473132_6

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s