Série Z

9782283024447

Histoire

Les séries Z n’ont aucun secret pour lui. Monstres improbables – zombies en mousse, extraterrestres en carton –, acteurs has been et nanars bon marché, Félix connaît ce monde sur le bout des doigts.
C’est en puisant son inspiration dans cet univers de quatrième zone qu’il vient de mettre un point final à son premier scénario : l’histoire d’une maison de retraite ou les crimes se multiplient. Les ennuis commencent quand la réalité se met à dépasser la fiction : on déplore un mort à la Niche Saint-Luc. Puis un autre… Alors, vrais ou faux cadavres ?

Mon avis

« Quand je trouve un film mauvais, ça me met mal à l’aise. Je pense au réalisateur qui s’est investi pendant des mois, et je me dis que c’est ma faute si je n’arrive pas à apprécier ce qu’il a fait. » Cette citation de Félix résume assez bien le personnage central de ce roman. En effet, Félix, fan de série, est un éternel adolescent, grandement naïf et qui se laisse marcher sur les pieds par à peu près tout le monde, même par son chat. Donc quand Félix, doit rencontrer un producteur pour réaliser le film issu de son scénario (le premier qu’il n’ait jamais terminé), les choses ne se passent pas tout à fait comme prévues.

J’ai beaucoup aimé ce livre car dès les premières lignes, le lecteur est plongé dans l’univers loufoque de l’auteur. Entre des personnages totalement déjantés, comme un bébé à tendance psychopathe, une bande d’acteurs retraités versant dans le sadisme et un inspecteur dépassé, et l’univers décalé des séries Z, on se retrouve dans des situations complètement absurdes et totalement hilarantes.

L’auteur arrive également à donner un vrai rythme à l’histoire grâce au découpage du roman et à un mélange subtil entre des extraits du scénario de Félix, ceux de son blog, ses notes personnelles et le récit en lui-même, mais également les notes et rapport de surveillance des enquêteurs. Le tout ponctué par les interludes de M. Hubert C. de Knokke-le-Zoute.

L’enquête policière tient parfaitement la route avec ses fausses pistes et son dénouement final très attendrissant.

Ma note

4coeurs

Pour résumer, j’ai vraiment beaucoup ri en lisant ce livre, mais également été très touchée par ces anciens acteurs pensionnaires de cette maison de retraite particulière.

1452472976_7

Laisser un commentaire

