Comment s’en mettre plein les poches en Asie mutante

9782253068426-001-T

L’histoire

Lecteur, lectrice : tu viens d’acquérir le nouveau roman de Mohsin Hamid. Grand bien t’en a pris. Car celui-ci va te permettre de découvrir comment t’en mettre plein les poches en Asie mutante. Le héros est né dans la plus insigne pauvreté au cœur de la campagne d’un pays anonyme du continent indien ; il va monter à la ville, parfaire son éducation, rencontrer l’amour, flirter avec la tentation politique, puis faire fortune par le plus inattendu des moyens.

Mon avis

Le titre de ce livre « Comment s’en mettre plein les poches en Asie mutante » est intriguant. L’auteur, qui nous promet un livre de développement personnel, éveille ainsi la curiosité du lecteur. Promesse tenue dans la structure du récit, celui-ci découpé en 12 chapitres pour 12 conseils. A chaque début de chapitre, l’auteur parle directement au lecteur en lui décrivant ce qu’il s’attend à lire dans un livre de ce genre, et finalement, prends le contre pied de celui-ci en faisant exactement l’inverse. Ainsi pour chaque conseil décrit, est associé un moment de vie dans le parcours d’un homme né pauvre et s’étant enrichi dans cette Asie mutante. Ce parcours est raconté avec beaucoup de finesse et de justesse. L’utilisation du tutoiement pour son héros principal accentue encore l’originalité de ce roman et permet de s’identifier au personnage. Grâce à ce procédé, l’auteur arrive à rester très vague dans les descriptions des personnages et des lieux et laisse ainsi libre court à l’imagination du lecteur.

Ma note

3coeurs

J’ai beaucoup apprécié l’originalité de ce roman et le rythme donné par l’auteur. De plus, l’histoire de cet homme est très bien écrite et très émouvante.

1452473132_6

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s