La Galerie des Maris Disparus

9782253194415-001-T

L’Histoire

Londres, fin des années 1950. Le jour de son anniversaire, le mari de Juliet Montague s’est volatilisé. Ni veuve ni divorcée, elle n’a pas le droit de refaire sa vie selon les règles de la communauté juive à laquelle elle appartient. Elle s’efforce d’assumer le quotidien et d’élever au mieux ses deux enfants, Frieda et Leonard. Un an plus tard, alors qu’elle fête ses 30 ans, Juliet prend une décision insensée : elle s’offre un portrait à son effigie. C’est le début d’une nouvelle vie. Passionnée de peinture, elle va peu à peu repérer les talents émergents, frayer avec le gotha artistique de la capitale et ouvrir sa propre galerie. Seulement, la jeune femme reste enchaînée. Pour se sentir tout à fait libre, il lui reste un mystère à élucider…

Mon avis

Ce livre raconte la vie de Juliet Montague, jeune femme de 30 ans abandonnée par son mari et obligée d’élever seule ses deux enfants, qui décide de prendre son destin en main et de s’émanciper. Sa prise de conscience est due à une rencontre et à un tableau. L’art comme toile de fond de cette histoire permet de découvrir les nombreuses facettes de ce personnage principal, qui a besoin de ses portraits réalisés au cours de sa vie par les peintres qu’elle côtoie, comme point de repère et comme point de départ de chaque nouveau chapitre.  C’est d’ailleurs par l’ouverture d’une galerie d’art qu’elle fera de nouvelles rencontres et s’accomplira. Tout au long de l’histoire, de part les relations avec ses parents, ses enfants et ses amis, l’auteur nous décrit de façon très subtile le combat intérieur que mène cette femme pour son bonheur contre les valeurs et les traditions de sa communauté.

Ma Note

2coeursetdemi

J’ai apprécié ce joli tableau et cette critique acérée de la condition de la femme dans les années 50. Cependant, certains personnages et moments de la vie de Juliet ont à mon avis été trop rapidement survolés.

1452473098_1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s