Le Bonheur national brut

9782253045441-001-T

L’Histoire

Le 10 mai 1981, la France bascule à gauche. Pour Paul et sa bande – Rodolphe, Benoît et Tanguy – tous les espoirs sont permis. Issus de milieux différents, ils ont dix-sept ans et s’apprêtent à passer leur bac.
Une trentaine d’années plus tard, ils se retrouvent, à la fois transformés et fidèles à eux-mêmes. Que reste-t-il de leurs rêves, au moment où le visage de François Hollande s’affiche sur les écrans de télévision ?

Mon avis

Ce livre raconte tout d’abord la jeunesse de 4 étudiants dans les années 80 puis ensuite la vie d’adulte de ces mêmes protagonistes.

Ce livre est très agréable car il décrit parfaitement le caractère de chacun de ces jeunes et permet au lecteur de comprendre leurs choix et les routes qu’ils ont empruntées tout au long de leur vie. L’auteur instaure à travers le destin de chaque personnage un univers assez sombre et malgré un titre qui nous promet du bonheur, on comprends rapidement que le contexte social et leur éducation vont les enchaîner et les empêcher d’être heureux.

Ma note2coeursetdemi

J’ai apprécié ce livre car celui-ci se lit très facilement et pour sa description des années 80 et toutes les « personnalités » qui croisent la route de ces 4 jeunes. Cependant, je n’ai pas aimé cette ambiance sombre qui règne tout au long de l’histoire

1452473098_1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s