Une constellation de phénomènes vitaux

9782253066095-001-T

L’Histoire

En 2004, dans un village de Tchétchénie, Havaa, une fillette de huit ans, cachée dans les bois, voit des soldats russes emmener son père et brûler sa maison. Akhmed, voisin et ami de sa famille, observe lui aussi la scène, redoutant le pire. Lorsqu’il retrouve Havaa, il décide de la mettre à l’abri dans un hôpital abandonné où il ne reste qu’une chirurgienne russe épuisée, Sonja, pour soigner les blessés. Au cours de cinq jours extraordinaires, le monde de Sonja, d’Akhmed et de Havaa bascule.

Mon avis

Ce livre raconte 5 jours dans la vie d’une poignée d’habitants de Tchétchénie en 2004 pendant le conflit avec la Russie. On suit l’histoire d’une petite fille, d’un homme et d’une jeune chirurgienne dont les vies vont se croiser et se mêler tout au long de leur propre quête.

Ainsi grâce à beaucoup de douceur et de délicatesse, l’auteur arrive à nous décrire les horreurs et les atrocités de la guerre. A travers les destins tragiques de ces personnages, le lecteur est emporté dans une ambiance à la fois d’apocalypse où chacun lutte pour sa survie mais également d’espoir grâce à Havaa et à des « touches d’avenir » utilisées lors des descriptions de certains protagonistes.

Le suspense est présent tout au long de l’histoire, l’angoisse monte au fur et à mesure des flash backs et des révélations, jusqu’aux derniers chapitres très émouvants.

Ma Note

3coeurs

J’ai aimé ce livre pour l’émotion suscitée lors des derniers chapitres.

1452473132_6

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s