La végétarienne

9782253067900-001-T

L’Histoire

Une nuit, elle se réveille et va au réfrigérateur, qu’elle vide de toute la viande qu’il contient. Guidée par son rêve, Y nghye a désormais un but : devenir végétale, se perdre dans l’existence lente et inaccessible des arbres et des plantes. Ce dépouillement qui devient le sens de sa vie, le pouvoir érotique, floral, de sa nudité vont faire voler en éclats les règles de la société, dans une lente descente vers la folie et l’absolu.

Mon avis

Ce roman est très déstabilisant. Il s’agit de l’histoire de Yonghe qui se réveille une nuit, après un rêve, et décide de devenir végétarienne. Sans plus d’explication, le lecteur suit la lente agonie de cette jeune femme qui tente d’atteindre son but au-delà de la raison. L’auteur décrit de façon très subtile les évolutions et les étapes de cette descente aux enfers sans nous la raconter du point de vue de l’intéressée mais par le regard de trois de ses proches. C’est, à mon avis ce qui est le plus perturbant car, au final le lecteur ne comprend pas réellement le raisonnement et le geste de Yonghe.

 Ma note

2coeurs

Pour résumer, ce livre me laisse sur un sentiment mitigé à cause d’un message confus qui tend à laisser penser qu’être végétarien n’est pas acceptable dans notre société et assimilable à un début de démence.

1452473166_3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s