Silo

9782253183532-001-T

L’Histoire

Dans un monde postapocalyptique, quelques milliers de survivants vivent dans un silo souterrain de 144 étages. Presque tout y est interdit ou contrôlé, y compris les naissances. Ceux qui enfreignent la loi sont expulsés en dehors du silo, où l’air est toxique. Avant de mourir, ils doivent nettoyer les capteurs qui retransmettent des images brouillées du monde extérieur sur un écran géant. Mais certains commencent à douter de ce qui se passe réellement dehors.

Mon avis

C’est dans l’atmosphère sombre et confinée d’un silo que commence cette histoire captivante. Dans un futur où l’air est devenu irrespirable, les humains sont obligés de se protéger et se sont réfugiés sous Terre où la vie de chacun est contrôlée et réglementée. Dès les premières pages et sa rencontre avec le sheriff Holston, qui va se sacrifier et ainsi bouleverser l’équilibre si bien réglé du Silo, le lecteur est happé par l’intrigue. Tout au long de l’ascension ou de la descente de cet escalier de 144 étages, telle l’échelle sociale séparant le fond du Silo et les gens des machines à ceux des étages élevées du DIT et du bureau du Maire, le lecteur suit les pensées des personnages, s’interroge et souffre avec eux de cet enfermement.

Ce livre tient en haleine grâce à un suspense et une écriture très rythmée passant habilement d’un personnage à un autre, tout en faisant progresser l’histoire de façon crescendo jusqu’à un final grandiose où le lecteur peut enfin reprendre son souffle.

 Ma note

4coeurs

Ce livre est un véritable coup de cœur grâce à son univers de huis-clos, ses personnages attachants et son suspense haletant. Vivement la suite !

1452472867_2

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. lyly dit :

    J’ai beaucoup aimé ce roman de Hugh Howey et j’ai hâte de découvrir le second tome …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s