Le fils

9782253067931-001-T

L’histoire

Eli McCullough, le Colonel, marqué à vie par trois années de séquestration chez les Comanches, prend part à la conquête de l’Ouest avant de s’engager dans la guerre de Sécession et de bâtir un empire. Peter, son fils, révolté par l’ambition dévastatrice du père, ce tyran autoritaire et cynique, profite de la révolution mexicaine pour faire un choix qui bouleverse son destin et celui des siens.
Jeanne-Anne, petite-fille de Peter, ambitieuse et sans scrupules, se retrouve à la tête d’une des plus grosses fortunes du pays, prête à parachever l’œuvre de son arrière-grand-père.
De 1850 à nos jours, une réflexion sur la condition humaine et le sens de l’Histoire à travers les voix de trois générations d’une famille texane.

Mon avis

Ce livre raconte l’histoire d’une famille texane sur plusieurs génération de 1830 à nos jours.

Le premier membre de la famille dont nous faisons la connaissance est Eli (dit le colonel). Il est né en 1836 et a vécu  jusqu’à plus de 100 ans. Il nous raconte son histoire, de sa jeunesse avec ses parents, son frère et sa sœur, son enlèvement par les comanches, puis sa vie et son adaptation au sein de sa nouvelle tribu, sa réadaptation à la vie américaine, la guerre de sécession puis enfin son acclimatation à sa nouvelle vie en tant que mari et père. Eli est quelqu’un de libre qui a su s’adapter à l’univers qui l’entoure et a su rebondir sur chaque situation. De sa vie au sein des comanches, il gardera sa nature forte et son esprit de conquête. Eleveur de ferme, il fondera un véritable empire en devenant la famille la plus influente de la région allant même jusqu’à devenir l’un des premiers foreurs de pétrole.

Le deuxième membre de la famille que nous rencontrons est Peter, le fils d’Eli qui se livre à travers son journal intime. Il est différent de son père. Suite aux massacres de leur ami et voisin mexicain par son père et sa bande, Peter va être déchiré entre son éducation, la position sociale que représente sa famille, l’attachement à ses terres et un sentiment d’injustice envers cette famille mexicaine qui n’étaient pas coupable du crime dont elle était accusée.

Enfin, la troisième histoire racontée est celle de Jeannie, l’arrière petite-fille du colonel qui va être élevée dans une famille essentiellement masculine et va devoir survivre aux évènements liés à la deuxième guerre mondiale. Son histoire commence alors qu’elle vient d’être brutalement frappée à la tête et qu’elle est en train de mourir. Elle repense alors à son enfance et à sa vie dédiée à l’épanouissement de cet empire familial grâce à la ruée vers l’or noir.

Tout au long de son récit, l’auteur alterne les points de vue, ce qui donne encore plus de rythme à l’histoire et permet de comprendre les impacts des actions des uns sur la vie des autres. Grâce aux aventures de chaque personnage, le lecteur suit en filigrane l’évolution du sud des Etats-Unis de la conquête de l’ouest à l’invasion des puits de pétrole au Texas. En passant par les évènements marquants et souvent dramatiques de l’histoire, nous découvrons les impacts sur cette famille, sur la vie des protagonistes et sur les différentes générations.

Ma note

3coeurs

J’ai aimé la lecture de ce livre pour son dépaysement, la découverte d’une partie de l’histoire américaine et la façon dont l’auteur a su tisser les liens familiaux entre les personnages. Ainsi, les actions du patriarche et de son fils auront des répercussions sur la vie de leur (arrière) petite-fille.

1452473098_1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s