Soleil brisé

 

9782253087250-001-T

L’histoire

À Bâton-Rouge, en Louisiane, la vie est paisible en cet été 1989. Le lycée est fini et le narrateur, quatorze ans, va enfin pouvoir passer ses journées à observer Lindy Simpson, sa jolie voisine d’en face – d’un an son aînée – à qui il voue une passion obsessionnelle depuis son enfance.
Jusqu’à ce soir terrible où tout bascule. Lindy est victime d’une agression brutale en rentrant chez elle. Elle ne reconnaît pas son violeur et la police ne trouvera jamais le coupable. Par qui Lindy a-t-elle été agressée dans ce quartier familial si paisible ? Pourquoi, soudain, certains des habitants ont-ils des choses à cacher ? Et pourquoi le narrateur, trente ans plus tard, raconte-t-il cette histoire avec un sentiment de culpabilité ?

Mon avis

Dès les premières page de ce livre, le lecteur est directement plongé dans l’atmosphère suffocante de la Louisiane. C’est dans cette ambiance particulière qu’un homme raconte son enfance, dans un quartier de Bâton-rouge, marquée par le viol de la jeune fille dont il est amoureux. Cette amour qui tournera rapidement à l’obsession va être au centre de toutes ses décisions et de ses actions.

La grande force de cette histoire est la façon très délicate et très juste dont l’auteur décrit les tourments de l’adolescence. Dans son introspection, ce garçon nous relate ses drames et ses dérives pour essayer de construire son avenir et de se pardonner. Mais, au fil des pages, et la revue des potentiels violeurs, le lecteur ne peut que se demander si le narrateur n’est pas lui-même l’auteur de ce viol, tellement sa culpabilité sous-jacente transparait.

Sinon la lecture a été très agréable, facilitée par la belle écriture de l’auteur mais un peu embrouillée par le fait que le narrateur ne décrit pas les scènes dans l’ordre chronologique. En effet, pour dater un évènement il indique si celui-ci s’est produit avant ou après l’été du viol mais le lecteur peine à se repérer dans le temps.

Ma note

3coeurs

J’ai apprécié lire ce livre pour l’atmosphère envoutante de la Louisiane et la belle écriture de l’auteur.

1452473098_1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s