Les Intéressants

9782253182870-001-T

L’histoire

En 1974, Julie passe son été à Spirit-in-the-Wood, une colonie de vacances. Elle y rencontre un groupe de cinq adolescents qui se sont baptisés « les Intéressants » : Ethan, un surdoué des films d’animation ; Goodman et sa sœur Ash, jeunes New-Yorkais bien nés ; Jonah, le fils d’une célèbre chanteuse folk, icône de la contre-culture, et enfin Cathy, qui rêve de devenir danseuse.
Le roman suit leur vie pendant quarante ans. Ethan épousera Ash. Ensemble, ils connaîtront la réussite et les drames. Goodman devra faire face à la justice. Jonah se détournera de la musique. Et Julie ? Julie se cherchera pendant de longues années et racontera leur histoire à tous.

Mon avis

Tout débute par la rencontre de six adolescents en camp de vacances qui se surnomment « Les Intéressants ».

Tout comme son titre l’indique, le sujet s’annonçait prometteur et intéressant. Il s’agit de voir évoluer cette amitié sur plusieurs décennies. Malheureusement, la promesse n’est pas entièrement tenue.

Nous suivons principalement Jules, une jeune fille de milieu modeste qui va grâce à une bourse pouvoir entrer dans ce camp réservé aux artistes. Tout au long de l’histoire, elle va se sentir comme une intruse, et c’est avec ses yeux que le lecteur va les voir évoluer elle et ses amis.

Le vrai point fort de ce roman réside justement dans cette description subtile et juste des relations entre les personnages. Ces liens d’amitié, mêlés à de la jalousie honteuse et de l’envie, le partage de leurs joies, leurs espoirs et leurs déceptions, qui vont résister au temps et qui vont construire leurs personnalités et jouer un rôle dans leurs vies d’adulte.

Mais malgré cela, j’ai trouvé que les personnages manquent d’épaisseur. L’auteur s’est beaucoup attardé sur Jules au détriment des autres protagonistes. Au final, il m’a été assez difficile d’analyser leurs personnalités et donc assez frustrant de ne pas comprendre leurs choix.

Ma note

2coeursetdemi

J’ai apprécié cette histoire d’amitié mais je n’ai pas été captivée par ce roman notamment à cause de nombreuses longueurs et digressions dans le récit.

1452473098_1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s