La mémoire des embruns

9782253066217-001-T

L’histoire

Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare. Les retrouvailles avec la terre aimée prennent des allures de pèlerinage. Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs. Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d’Antarctique et le divorce qui l’a détruit, elle veut trouver la paix avant de mourir. Mais le secret qui l’a hantée durant des décennies menace d’être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre.
Une femme au crépuscule de sa vie, un homme incapable de savourer pleinement la sienne, une émouvante histoire d’amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse.

Mon avis

Ce livre raconte l’histoire d’une femme âgée qui décide de retourner sur l’île où elle a vécu la majeure partie de sa vie et de se réconcilier avec son passé. Pendant son pèlerinage, on la verra croiser des fantômes, faire la connaissance d’un jeune garde forestier chargé de veiller sur elle, mais on verra également sa famille s’inquiéter pour elle. Le roman alterne d’ailleurs chapitres à la troisième personne où Mary est le personnage central, et chapitres où son fils Tom se raconte à la première personne. Ce style mais également la subtile description des magnifiques paysages et étendues désertiques offrent une lecture très agréable. Chaque bourrasque de vent, chaque moiteur des embruns, chaque piqûre glaçiale du froid sont parfaitement retranscrites de telle façon que le lecteur frissonne avec Tom en Antarctique et tremble avec Mary lors des tempêtes sur l’île. Tout le récit est dans la retenue et la perception, une vrai réussite !

Ma note

4coeurs

J’ai beaucoup aimé ce voyage et j’avais l’impression d’être aux cotés de Mary sur cette île. J’y ai découvert une région magnifique composée d’animaux encore inconnus pour moi et des paysages vertigineux. L’histoire de cette famille avec pour toile de fond une lettre dont on pressent rapidement le contenu est très émouvante.

1452472867_2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s