Aux petits mots les grands remèdes

cover88476-medium

L’histoire

Alex a choisi d’exercer un métier peu commun : bibliothérapeute.

Il tente de soulager les maux de ses patients grâce à la littérature. Parmi eux, Yann, un adolescent malmené à l’école, qui refuse de s’ouvrir au monde, le cynique Robert Chapman, étouffé par son travail, qui a oublié comment parler à sa femme et Anthony Polstra, le célèbre joueur de foot qui refuse de s’avouer certaines de ses passions.

Mais si Alex se montre doué dans sa profession, il doit bien reconnaître que sa vie privée laisse à désirer…

La littérature pourra-t-elle aider le bibliothérapeute lui-même ?

La clef du bonheur se trouve-t-elle entre les lignes des ouvrages qu’il a tant aimés ?

Mon avis

Quand j’ai vu le titre de ce livre et son résumé, j’ai tout de suite eu envie de le lire.

L’histoire, un homme qui soigne ses patients grâce aux livres et qui finalement a besoin, lui aussi, de remettre de l’ordre dans sa vie, sentait bon le roman « feel-good » parfait pour l’été.

Effectivement, l’histoire est légère et fraiche, et les références littéraires sont très plaisantes. Certaines citations et références de classiques appuient le propos du thérapeute et poussent à la réflexion. J’ai également apprécié l’humour et les réflexions du quotidien du personnage principal comme sa vision des réseaux sociaux ou de la nourriture des hôpitaux. Cependant, j’ai été déçue par cette histoire. Celle-ci manque de relief et la bibliothérapie même si présente tout au long du roman n’est qu’en arrière plan. Les patients, au nombre de trois, ne sont que trop superficiellement rencontrés ce qui fait que je n’ai pas réussi à m’attacher à eux. Le changement de narrateur est également perturbant, on passe de l’histoire vue par Alexandre (le bibliothérapeute) à un narrateur anonyme pour décrire les autres personnages quand Alexandre ne peut pas les voir.

Ma note

3coeurs

Au final, une petite déception suite à l’impression laissée par le 4ème de couverture mais j’ai beaucoup apprécié l’humour et l’écriture de l’auteur

1452473098_1

Laisser un commentaire

