Les Trois Mousquetaires

couv57191880

L’histoire

Le roman raconte les aventures d’un Gascon désargenté de 18 ans, d’Artagnan, monté à Paris faire carrière afin de devenir mousquetaire. Il se lie d’amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s’opposer au premier ministre, le Cardinal de Richelieu et à ses agents, dont la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l’honneur de la reine de France Anne d’Autriche.

Mon avis

Comment écrire un avis sur un livre où tout a déjà été dit surtout lors des nombreuses  dissertations de français 😉

Je vais donc seulement indiquer ce qui m’a le plus surpris.

Tout d’abord, les personnages. Pour avoir vu de nombreux films et séries sur le sujet, je croyais déjà les connaitre, et bien non ! Chaque personnage a sa propre personnalité (et son propre valet associé), chaque situation et réaction sont vraiment en adéquation avec chacun d’eux. Le tout est très bien décrit et on s’attache a tous nos héros sans réellement savoir qui est notre préféré.

Ensuite, la légèreté de ton. Il y a beaucoup d’humour dans ce livre. Soit par rapport à la situation, soit par rapport au dialogue. Mais dans tous les cas, ces mousquetaires traversent les épreuves avec beaucoup de détachement.

Enfin, (même si ce n’est pas réellement une surprise) les femmes ne sont pas vraiment mises en valeur. Elles sont souvent décrites comme manipulatrices et séductrices. Même Constance qui, elle, est décrite comme pure et amoureuse de d’Artagnan n’en est pas moins mariée à un autre. C’est sans doute le seul point négatif que j’ai trouvé à ce livre.

Car même si l’histoire (et la fin) est connue (voir archi connue) avant même d’ouvrir le livre, celui-ci embarque son lecteur dans des aventures grandioses (sans temps mort) et on a plaisir à retrouver tous ces personnages qui font partie de notre patrimoine.

Ma note

Ce livre étant un classique et lu par des centaines et des centaines de personnes, lui mettre une note n’aurait pas de sens.

Cependant, je tiens à dire que j’ai beaucoup aimé lire ce livre que j’ai longtemps repoussé justement à cause de son coté « classique » et ses 800 et quelques pages. Aujourd’hui, je regrette vraiment de ne pas l’avoir lu plus tôt.

1452472976_7

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Caro ;-) dit :

    C’est marrant, moi c’est en regardant la série tv que j’ai eu envie de me plonger dedans.
    Et malgré les 800 pages je l’ai lu assez vite, mais en version ebook: c’est moins impressionant 🙂

    J'aime

  2. Xiouxiou dit :

    J’avoue que ce livre me fait super fort envie! Surtout que je vais aller voir la comédie musicale en mai prochain, du coup j’aimerais bien connaître l’histoire originale 🙂 Je t’avoue ou pas que je ne connais pas la fin moi? :p Ce livre n’a jamais été abordé dans mes cours de français :p Du coup ce serait une réelle surprise pour moi xD
    Mais les 800 et quelques pages comme tu dis, ça me refroidit un peu ^^ Nous verrons donc ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

