Monsieur Mozart se réveille

9782253098713-001-T

L’histoire

Il se souvient de tout : il s’appelle Wolfgang Mozart et, hier encore, il était étendu sur son lit de mort. À son réveil, il ne trouve aucune explication à ce monde différent, étrange, où la lumière ne provient pas de bougies, où la musique n’émane pas d’un orchestre, où les carrosses se déplacent sans chevaux… Est-il aux portes de l’Enfer ou dans l’antichambre du Ciel ? Toute cette absurdité ne peut avoir qu’une seule raison : il a la mission divine de terminer l’œuvre de sa vie, son Requiem. Le voici donc, anachronisme vivant qui déambule dans la Vienne survoltée du début du XXIe siècle, avec la musique pour seule boussole. Tant de nouveaux compositeurs, tant de sonorités inédites ! Plus le temps passe, plus il se demande ce qu’il adviendra de lui une fois son chef-d’œuvre terminé…

Mon avis

L’idée de départ de cette histoire est assez simple, Mozart se réveille dans les années 2000. C’est sur cette note de déjà-vu que commence ce roman avec pour particularité de faire voyager dans le temps un homme célèbre que tout le monde connait. L’univers de la musique est donc logiquement omniprésent tout au long de l’histoire et c’est bien là sa force. Toutes les sentiments du personnage principal, du simple coup de foudre à la colère sont retranscrits en musique, ce qui donne à ce livre un caractère poétique. Malheureusement, les références sont tellement nombreuses et pointues que je n’ai pas saisi le sens de la plupart. De plus malgré des situations cocasses, il y a très peu de moment prêtant à  sourire.

Ma note

2coeursetdemi

J’ai été déçue par cette histoire qui n’offre pas de réelle originalité et par un trop grand nombre de références que je n’ai pas comprises.

1452473166_3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s