13 à table ! (2016)

couv15013063

L’histoire

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d’un thème : frère et sœur.
Ceux qui s’aiment, ceux qui se détestent… Souvenirs d’enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette.
Douze fratries à découvrir sans modération.

Mon avis

Je n’ai pas l’habitude de lire de nouvelles mais un livre réunissant 12 des écrivains les plus en vue du moment, je ne pouvais pas passer à coté. J’ai donc acheté ce livre avec plaisir. Et en plus c’est pour la bonne cause !

Douze auteurs contemporains sont rassemblés dans ce livre : Françoise Bourdin, Michel Bussi, Maxime Chattam, Stéphane De Groodt, François d’Epenoux, Karine Giebel, Douglas Kennedy, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Nadine Monfils, Romain Puértolas et Bernard Werber.

Et au final, je n’ai pas eu de grosses déceptions. En effet, les textes des auteurs que j’apprécie m’ont plu et ceux des auteurs que j’apprécie le moins ne m’ont pas fait changer d’avis. Par contre, j’ai eu une vraie surprise en découvrant un ou deux auteurs.

         Mes coups de cœurs :

« Aleyna » de Karine Giebel : Le sujet est vraiment touchant et poignant. Et malheureusement encore très actuel. L’auteur a su trouver les mots justes pour marquer le lecteur. Un texte très fort !

« La seconde morte » de Michel Bussi : Dans un autre style, l’auteur a réussi à installer un vrai suspense dans son texte court, et à embarquer le lecteur dans une direction pour au final  lui servir un épilogue assez inattendu.

« Ceci est mon corps, ceci est mon péché » de Maxime Chattam : Dans son style habituel, l’auteur arrive à nous faire frissonner d’horreur en seulement quelques pages.

Ma note4coeurs

Bref, ce livre est vraiment agréable à lire car j’ai éprouvé beaucoup d’impatience et de curiosité à plonger dans un nouvel univers à chaque « chapitre ». Et il m’a permis de découvrir de nouveaux auteurs !

1452472976_7

 

Laisser un commentaire

