20 ans après

couv43792835

L’histoire

Le lecteur des Trois Mousquetaires retrouvera dans Vingt Ans après ses héros favoris : Athos, Porthos, Aramis, ainsi que le gai, lucide et subtil d’Artagnan.
La Fronde et la Révolution d’Angleterre servent de cadre à leurs exploits, qui les mettent aux prises avec Mazarin et avec Cromwell. Roman historique ou roman de cape et d’épée ? Avec Le Vicomte de Bragelonne, la trilogie des Mousquetaires concilie heureusement les exigences des deux genres.

Mon avis

Moins connu que « Les trois Mousquetaires », j’ai abordé cette suite sans vraiment savoir si j’allais y retrouver tous ces éléments qui m’avaient tant plu dans ce premier roman.

Et bien, je n’ai pas été déçue. Située dans un contexte histoire plus difficile, cette suite joue à merveille avec les éléments de l’histoire et nous offre toujours autant d’aventures et de retournements de situation. Certes, nos héros ont vieilli et ne sont plus aussi naïfs et spontanés qu’auparavant, mais on oublie bien vite ces détails pour se laisser embarquer avec eux dans ces intrigues royales où chacun a ses propres préoccupations.

Leur amitié a évolué et même s’ils se retrouvent parfois dans des camps opposés, on est vite rassurés de voir que ces liens sont toujours aussi forts et que le caractère de ces personnages fait toujours leur force.

Une nouvelle époque, un nouveau cardinal, un nouveau méchant, de nouveaux complots et c’est reparti comme au bon vieux temps !

Ma note

4coeurs

Malgré quelques longueurs que ne connaissait pas le premier roman, on retrouve tous les codes des romans d’aventures et de cape et d’épée et une petite pointe d’humour. Encore une fois, un vrai régal !

1452472976_7

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s