Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage

couv3016423

L’histoire

Ethelred Tressider écrit des romans policiers sous trois noms différents. Et, ces temps-ci, il a trois fois plus de problèmes que n’importe qui. Avec l’inspiration d’abord, qui commence à lui faire sérieusement défaut, avec son agent littéraire ensuite, l’encombrante Elsie, qui n’aime ni la littérature ni les écrivains, avec son ex-femme enfin, Géraldine, qui vient de disparaître mystérieusement. Lorsque le corps de celle-ci est retrouvé près de chez lui et que la police évoque la piste d’un tueur en série, l’infatigable Elsie pousse notre brave romancier à exploiter d’hypothétiques talents de détective pour résoudre cette étrange affaire qui, elle en est convaincue, saura lui rendre l’inspiration. Mais y a-t-il vraiment un tueur en série ? Et si oui, est-ce vraiment lui qui a tué Géraldine ?

Mon avis

Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage est une bonne surprise ! Sous le prétexte d’une disparition, l’auteur revisite à sa façon les codes du roman noir en ajoutant un brin d’humour british totalement décalé.

Ce livre raconte la disparition de Géraldine, la femme d’Ethelred Tressider, un romancier qui va, sur l’insistance de son agent Elsie Thirkettle, partir à sa recherche. Ce duo improbable va ainsi nous offrir de savoureux moment d’humour grâce à ses dialogues acérés et à une narration à deux voix. Tout en essayant de ne pas tomber dans les clichés classiques du thriller, l’auteur nous offre pourtant une intrigue qui tient la route et une fin inattendue.

Même si la trame de l’histoire est bien écrite comme un polar, il ne s’agit pas là du principal intérêt de ce roman. C’est bien le caractère des personnages (et pour ma part surtout celui d’Elsie que j’adore) et leur façon de voir les choses et de mener l’enquête qui font la force de ce livre. L’atmosphère pluvieuse et glaciale de cette région de l’Angleterre ajoute une touche so british qui se prête bien à l’ambiance générale.

Ma note

4coeurs

J’ai passé un agréable moment à lire ce court roman grâce à cette atmosphère spéciale où l’auteur a réussi à m’embarquer et à des personnages savoureux.

1452473132_6

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s