Gravé dans le sable

couv56105023

L’histoire

Quel est le prix d’une vie ? La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place ? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus ? Lorsqu’une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bri­bes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver ? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s’engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis… Au péril de sa vie ! Accidents, disparitions, meurtres se succèdent…

Mon avis

Cela faisait déjà un petit moment que ce livre m’attendait sagement sur une étagère de ma bibliothèque et c’est à l’occasion de quelques jours de vacances en Normandie que j’ai eu envie de le lire. Autant vous dire tout de suite que je l’ai adoré. Et baignée par cette atmosphère spéciale que dégagent ces immenses plages Normandes et ces musées dédiés au débarquement, la lecture n’en est que plus agréable.

Ce livre est plein d’émotion. Il parle de la peur, celle ressentie par tout ces jeunes gens qui se retrouvent loin de chez eux sur une péniche à affronter les tirs ennemis.  On ne peut que s’attacher à ces personnages, Lucky, Alan et même Oscar, qui ont vu le pire et, confrontés à la mort, ont réagi chacun à leur manière, plus ou moins courageuse. A ce titre, la scène du débarquement à la pointe Guillaume décrite dans le prologue est vraiment très vivante et passionnante.

Ce livre parle également de l’amour. Celui de ces femmes et mères de soldats qui attendent patiemment le retour de leur proche et qui vont pour nombreuses d’entre elles devoir affronter le deuil.

Grâce à un subtil mélange entre des faits tirés d’un évènement historique dramatique, et des personnages attachants mais également complexes, l’auteur a réussi à tisser une intrigue captivante sur fond de lourd secret. Celui-ci s’épaissit au fil des pages et des rencontres jusqu’au moment où l’auteur indique au lecteur, via le personnage de Nick, qu’il possède tous les éléments pour résoudre l’énigme.

Ma note

4coeurs

J’ai beaucoup aimé cette histoire grâce à style d’écriture très agréable à lire et à un suspense qui mêle faits historiques, rencontres avec des personnages troubles et voyages à travers les Etats-Unis et la Normandie.

1452473132_6

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s