Mon traître

images

L’histoire

« Il trahissait depuis près de vingt ans. L’Irlande qu’il aimait tant, sa lutte, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis, moi. Il nous avait trahis. Chaque matin. Chaque soir… »

Mon avis

« Mon traître » raconte l’histoire d’Antoine, luthier parisien, qui va tomber amoureux de l’Irlande du Nord, son Irlande. Au travers ses voyages et ses rencontres, Antoine va alors assister à la violence du conflit et son impact sur le quotidien de tous les habitants de Belfast.

L’auteur nous entraine dans une magnifique histoire d’amitié entre le narrateur et l’Irlande. La montée en puissance progressive se fait habilement et s’accompagne de la rencontre d’Antoine avec son traître. Pendant tout le récit, celui-ci l’appellera mon traître comme pour mieux marquer sa blessure.

L’écriture de ce livre est à la fois très subtile et très forte. En effet, une atmosphère pluvieuse et grise y est décrite mais avec une force de vivre de ses habitants. Chaque aller et retour à Paris fait naître le contraste des 2 modes de vie d’Antoine. Celui-ci en devient de plus en plus violent et en colère lorsqu’il se trouve loin de son Irlande pour au final s’apaiser auprès de ses amis. Chaque personnage prend sa part dans le conflit et la construction de cette trahison. Le final ressemble alors à une grande « claque » à la fois pour le narrateur et le lecteur.

Ma note

4coeurs

Cette histoire est très forte à la fois pour son immersion dans le conflit Nord Irlandais mais également pour cette passionnante histoire d’amitié entre deux hommes.

1452472976_7

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s