L’Abyssin

couv9946913

L’histoire

 » Quelque chose, pourtant, lui disait qu’il pouvait réunir l’inconciliable, c’est-à-dire ne renoncer ni au désir qu’il avait de connaître l’Abyssinie et de s’y illustrer, ni à la tentation de conquérir l’inaccessible Alix de Maillet, dont tout en lui proclamait qu’elle n’avait été créée que pour le rencontrer et le rendre heureux.
Voilà, pensa-t-il, c’est exactement cela. Il y a entre elle et moi d’extraordinaires obstacles ; seules d’extraordinaires circonstances peuvent les surmonter. Si j’étais resté au Caire, je ne l’aurais jamais vue, jamais approchée et rien n’aurait été possible. Mais la mission qui m’est confiée, en me faisant affronter de grands périls, peut m’assurer en retour un grand triomphe. je vais en Abyssinie, je guéris le Négus, je reviens avec l’ambassade qu’on me demande, je l’accompagne à Versailles.
Louis XIV me fait noble et le consul ne peut plus me refuser sa fille. Il avait cru d’abord, sans enthousiasme, que sa mission servait seulement les desseins du Roi de France et du Pape. Maintenant, il réalisait qu’elle pouvait être aussi l’instrument de son bonheur. La chose devenait autrement sérieuse… « 

Mon avis

Ce livre réussit l’exploit de réunir tous les ingrédients que j’adore dans la lecture. Grâce à lui, voyages dans de lointaines contrées, aventures, histoires d’amour et d’amitié sont au programme et malgré ses presque 700 pages, le lecteur est captivé de la première ligne jusqu’au dernier mot !

Nous suivons ainsi les aventures d’un médecin, Jean-Baptiste Poncet, dans ses voyages en Abyssinie puis en France et dont le but caché est de pouvoir épouser celle qu’il aime. De nombreux obstacles viendront se mettre sur son chemin et il devra composer avec les problèmes de l’époque, comme les rivalités religieuses ou encore les différentes traditions des pays traversés.

Chaque personnage, même secondaire est très bien décrit, que se soit leurs sentiments ou leur caractère, et en devient très attachant. L’écriture est toujours juste et l’histoire se lit très facilement. Une vraie réussite et un grand roman d’aventure !

Ma note

4coeurs

J’ai passé un très bon moment à lire ce livre qui m’a vraiment transporté dans un autre pays et à une autre époque. Tous les détails sont tellement soignés que le résultat n’en est que plus dépaysant !

1452472867_2

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Caro ;-) dit :

    Aucun problème, je voulais juste être certaine que le Challenge était validé car ce n’est pas le mois le plus rapide à réaliser 🙂

    J'aime

  2. Xiouxiou dit :

    Contente que tu aies apprécié ta lecture, et encore désolée de ne pas t’avoir ajoutée tout de suite dans la liste! 😮

    J'aime

Laisser un commentaire

