Le soleil à mes pieds

couv10283609

L’histoire

Il y a la petite, 22 ans, un âge comme deux cygnes posés sur un lac. Fragile et ravissante, elle peine à se jeter dans le grand monde et se réfugie dans la solitude de son appartement. La grande, 24 ans, s’agite dans la ville : nymphomane, tyrannique et machiavélique, fascinée par la mort, elle se nourrit de la dépendance affective qu’elle impose à sa cadette. Deux sœurs qui ont grandi avec un terrible secret et qui, dix-huit ans plus tard, se démènent pour tenter d’exister. Le sort semblait avoir scellé leur destin, mais les rencontres quelquefois peuvent rebattre les cartes.

Mon avis

Ce court roman raconte l’histoire de 2 sœurs très différentes que tout oppose et qui pourtant sont toujours ensemble. L’histoire est racontée par la petite et on suit son évolution et son regard sur sa grande sœur.

L’auteur utilise pour ce récit une écriture dure et des phrases et chapitres très courts comme pour marquer la douleur et le mal de vivre de cette jeune fille. Cela rend la lecture très oppressante et c’est là le point fort de ce livre.

Malheureusement, je n’ai pas réussi à m’attacher à ce personnage qui a des réactions tellement étranges parfois qu’il est difficile de la comprendre. Elle passe des pages et des pages à accuser la grande de la tyranniser mais finalement, nous n’avons que la version de cette jeune fille recroquevillée sur elle-même, dépressive, à la vision de la vie faussée qui essaie de trouver un responsable ce mal-être. J’aurais sans doute pu cerner davantage son personnage si celui de la grande sœur avait été plus détaillé.

Ma note

2coeursetdemi

Pour résumer, j’ai apprécié le style de l’auteur et les jeux qu’elle a utilisés tout au long de son histoire, par exemple le fait de dépersonnaliser les personnages en ne les appelant pas par leur prénom et en marquant le fait qu’elles ne vivent que l’une à travers l’autre, mais je n’ai malheureusement pas été séduite par ces deux personnages et leur histoire.

1452473166_3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s