Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir

couv28024121

L’histoire

Énervée, affamée, exténuée, Sylvie Testud nous emmène à une interview au Plaza, sur un tournage en japonais, acheter du plâtre au BHV, faire l’amour devant vingt personnes pendant huit heures, essayer des robes chez Chanel pour les Césars, tout en refusant d’embrasser un serpent ou de sauter par la fenêtre… Le quotidien d’une actrice, en somme. Sauf que Sylvie Testud fait montre d’un regard extrêmement lucide. Comment entre-t-on dans un rôle ? Comment apprend-on à l’aimer, comment le quitte-t-on, comment dire non, comment dire oui ? Où est la limite entre la vie qu’on vit et la vie qu’on joue ? Et si notre existence était un interminable casting ?

Mon avis

Ce livre est un condensé d’anecdotes vécues par l’auteur. De façon souvent drôle et toujours décalée, elle nous offre des moments de sa vie professionnelle et permet au lecteur un autre regard sur le métier d’actrice. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la « magie » cinéma n’est pas toujours aussi parfaite qu’il y parait.

Le style d’écriture est totalement différent de celui des auteurs « classiques » et permet de donner une certaine simplicité et normalité à des situations parfois exceptionnelles

Ma note

3coeurs

Certes, certains passages sont plus réussis que d’autres mais le style enfantin de l’auteur est un vrai régal. J’ai lu ce court roman d’une traite et j’ai beaucoup rit de certaines situations. Et maintenant, je ne verrai sans doute plus tous les films du même œil 🙂 !

1452473132_6

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s