L’héritière

couv68649388

L’histoire

Copenhague à l’approche des fêtes. Charlotte Damgaard, trente-cinq ans, mariée et mère de deux enfants, vient de démissionner de son poste à la direction d’une ONG dédiée au développement de projets écologiques. Elle souhaite se consacrer à sa vie de famille et suivre son mari, à qui l’on vient d’offrir le poste de ses rêves, en Ouganda. Mais alors que les cartons sont faits et la maisonnée sur le départ, un coup de téléphone vient bousculer ce joli programme. Vittrup, le Premier Ministre Social Démocrate, propose à Charlotte le poste de Ministre de l’Environnement. Une opportunité qu’elle ne peut refuser, mais un choix lourd de conséquences.
Pendant neuf mois, nous suivons son ascension politique fulgurante, dévoilant peu à peu les coulisses, les alliances ou querelles intestines, et les coups (bas) médiatiques. Mais jusqu’où est-elle prête à aller pour atteindre ses objectifs et satisfaire son ambition ? Tiraillée entre sa carrière et sa vie de famille, Charlotte parviendra-t-elle à concilier son statut de femme politique, de mère et d’épouse ?

Mon avis

L’héritière est l’histoire d’une jeune femme, Charlotte Damgaard, pleine de conviction et très engagée dans une ONG, qui se voit proposer le poste de ministre de l’environnement sans être dans un parti politique.

Ce livre est très intéressant et l’évolution de Charlotte passionnante. En effet, on découvre au début du livre, une jeune femme qui décide de mettre son métier et sa carrière de coté pour suivre son mari en Afrique, lorsque l’opportunité lui est faite d’entrer au gouvernement. Le lecteur va alors la suivre dans son questionnement, puis ses premiers pas en tant que ministre, et sa vision assez naïve du métier. Au fur et à mesure que l’histoire avance, de façon très subtile, Charlotte devient de plus en plus consciente des pièges de la politique, et suite à quelques « gaffes », elle va devoir se relever et se montrer forte.

J’ai beaucoup aimé cet aspect de l’histoire. On y découvre une femme qui va surmonter les épreuves et tenter de concilier vie personnelle et vie professionnelle car elle aime profondément son mari et ses enfants mais ne peux pas se passer de son métier. Toutes les interrogations de Charlotte et son état d’esprit sont très bien décrits par l’auteur et on s’attache d’autant plus facilement à cette héroïne moderne.

La plume de l’auteur est très agréable même si j’ai été un peu gênée par le nombre de personnages secondaires et les différents points de vues proposés. Même si cela permet de faire monter la tension et de créer un suspense, je trouve qu’il n’est pas toujours évident de savoir de qui il s’agit. Je regrette également une fin un peu abrupte, j’imagine pour pousser le lecteur à lire la suite de ce livre.

Ma note

3coeurs

J’ai beaucoup aimé cette plongée dans le monde de la politique et suivre le parcours de cette femme forte qui tente de mener une vie normale, qui se bat pour ses idées et ses principes dans un monde où il est très difficile d’exister.

1452473098_1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s