Six Fourmis Blanches

couv1317802

L’histoire

Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapper? Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant. À des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l’effort. Leur cordée a l’air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches… Lou l’ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c’est pour leur propre survie qu’ils vont devoir lutter.

Mon avis

Tout au long de son histoire l’auteur alterne les points de vue. On suit d’abord Mathias, un sacrificateur qui va être entraîné malgré lui dans une chasse à l’homme et Lou qui va se retrouver piégée dans une périlleuse randonnée. Le point commun de ces deux personnages, la montagne. L’auteur emmène alors son lecteur dans des paysages magnifiques, pour ce huit-clos au grand air et donne une ambiance de plus en plus oppressante au fil des pages. Cette atmosphère est le grand point fort de ce livre. En effet, j’ai trouvé le début un peu long à se mettre en place, la réaction des personnages parfois incohérente mais une construction habile du récit, et une écrite agréable, ont réussi à m’embarquer et à me tenir en haleine jusqu’à la dernière ligne.

Ma note

3coeurs

Sur les 2 histoires parallèles de ce récit, je me suis surtout attachée à celle de Lou et de ses compagnons de randonnée. Le rythme de ma lecture était donc une peu haché du moins dans la première partie du livre. Malgré cela, le suspense et l’ambiance créés par l’auteur rendent la lecture très prenante.

1452473098_1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s