La Trilogie « Divergente »

divergente-tome-3-allegeance-431540

L’histoire

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d’une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu’elle a caché à tout le monde parce qu’elle a été averti qu’il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l’aider à sauver ceux qu’elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Mon avis

Je ne connaissais l’histoire de Divergente qu’au travers des films que j’avais d’ailleurs bien aimés. Donc, quand j’ai eu l’occasion de lire les livres, je n’ai pas beaucoup hésité. C’est alors avec plaisir que je me suis retrouvée plongée dans l’univers de Tris et ses amis, pour suivre leurs aventures et leur lutte pour survivre au sein des factions.

Cette histoire est très innovante, elle plonge le lecteur dans un univers post-apocalyptique où un nouvel ordre et de nouvelles lois existent. L’auteur a une écriture fluide et dynamique, ce qui rend la lecture très vivante et très agréable. Les personnages sont très bien décrits, on ressent leurs émotions et leur complexité. Tout cela est fait pour que le lecteur puisse facilement les comprendre et s’attache très rapidement à eux.

Leurs aventures sont pleines de rebondissements et l’intrigue tient en haleine jusqu’aux toutes dernières pages. J’ai lu les 3 tomes à la suite et même s’il y a quelques passages un peu longs, on est toujours dans l’attente de l’action (qui ne manque pas, d’ailleurs).

Le dernier livre est construit différemment des 2 autres, avec un style narratif différent et une alternance de point de vue de Tris et de Tobias. Cela déstabilise au début et rend la lecture un peu plus hachée. Je m’étais imaginée le personnage de Tobias d’une certaine façon et je me suis sentie un peu gênée que l’auteur le décrive légèrement différemment.

Malgré cela, ce dernier tome termine très bien la saga et du point de vue aventure, il est tout à fait à la hauteur des 2 premiers.

Ma note

3coeurs

J’ai beaucoup aimé la plongée dans cet univers post apocalyptique et j’ai été ravie de suivre les aventures sorties de l’imagination débordante de l’auteur. Un vrai dépaysement et un pur divertissement !

1452473132_6

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Caro ;-) dit :

    Salut Sinbadlelegendaire, Je ne peux que te conseiller de lire les livres. Les personnages sont beaucoup plus complexes et mieux décrits. Du coup, cela m’a permis de mieux cerner Tris et de mieux comprendre ces choix et ses peurs. D’autres part, à partir du 2ème film, les histoires sont quand même assez éloignées l’une de l’autre.

    J'aime

  2. Salut!
    Moi aussi, j’ai vu les deux premiers films ( pas encore le 3ème ), me conseillerais tu malgré tout de lire les livres?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s