13 à table ! (2017)

Résultat de recherche d'images pour "photo 13 à table 2017"

L’histoire

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris leur plus belle plume pour la troisième année consécutive afin de vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d’un thème : l’anniversaire.

Le joyeux, le sinistre, le raté, celui qui finit dans les larmes ou le sang, l’apothéose de la fête et les éclats de rire, tout y est, comme dans la vie.

Treize bougies à souffler sans modération.

Mon avis

Je ne lis pas souvent de nouvelles mais je dois admettre qu’à chaque sortie de « 13 à table », je ne résiste pas …

Treize auteurs contemporains rassemblés dans un seul livre : Françoise Bourdin, Maxime Chattam, François d’Epenoux, Caryl Férey, Karine Giébel, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Marc Levy, Agnès Martin-Lugand, Bernard Minier, Romain Puértolas, Yann Queffelec et Franck Thilliez

Comme l’année dernière, je n’ai pas eu de grosses déceptions. En effet, les textes des auteurs que j’apprécie m’ont plu et ceux des auteurs que j’apprécie le moins ne m’ont toujours pas fait changer d’avis. Mais j’ai découvert des auteurs que je ne connaissais que de nom.

         Mes coups de cœurs :

« Le chemin du diable » de Maxime Chattam : Dès les premières lignes, l’auteur réussit à installer une atmosphère angoissante et inquiétante. Le suspense grandit à mesure que l’on tourne les pages et le final inattendu est terrifiant.

« Merci la maîtresse » de Agnès Martin-Lugand : Dans un autre style, l’auteur a réussi à créer des personnages attachants bourrés de défauts mais qui vont se surpasser pour offrir un joli cadeau à leurs enfants. Une histoire touchante et rafraichissante.

« Lasthènie» de Franck Thilliez : Cette dernière nouvelle est un puzzle où tout se recoupe à la fin pour nous offrir un épilogue surprenant.

Ma note4coeurs

Bref, ce livre est vraiment agréable à lire et je suis toujours autant impatiente de découvrir toutes ces histoires si différentes les unes des autres malgré un thème commun.

1452472976_7

Laisser un commentaire

