Le crime de l’Orient Express

couv12139354

L’histoire

Alors qu’il rentre de mission et compte s’arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d’urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l’année, l’Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l’aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n’aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s’étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l’assassin de s’enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l’enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

Mon avis

Le Crime de l’Orient Express est un des romans les plus célèbres d’Agatha Christie. Je l’avais déjà lu il y a très longtemps et j’ai profité du challenge Challenge #2 pour le relire. Et je dois bien avouer que la magie opère toujours.

L’ambiance, les personnages, le célèbre Hercule Poirot et même une bonne dose d’humour, tout est présent pour passer un excellent moment de lecture.

L’auteur nous embarque dans un huis-clos avec pour décors la neige et ce somptueux train dans une ambiance très années 20-30. Le rythme de l’histoire est très soutenu et les faits sont exposés de façon très structurée afin que le lecteur puisse participer à l’enquête. Et les personnages sont tous très bien construits avec une savante dose d’ambiguïté qui les font paraitre tout à la fois suspects et innocents.

Tous ces ingrédients réunis pour une énigme très bien ficelée où tous les éléments s’imbriquent de manière très subtile et pour un final toujours aussi surprenant.

Ma note

5coeurs

J’avais déjà adoré ce livre la première fois que je l’ai lu pour son final inattendu et en le relisant je me rends compte que le fait de connaitre l’épilogue permet de le lire d’une façon totalement différente. On se rend mieux compte à quel point tous les détails sont importants, que ceux-ci s’entre-mêlent pour amener les lecteurs sur une piste ou sur une autre mais qu’au final tous les éléments sont présents pour deviner la solution de l’énigme.

1452472867_2

 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Caro ;-) dit :

    Personnellement, c’est le premier livre d’Agatha Christie que j’ai lu. J’ai beaucoup accroché car l’intrigue est vraiment bien construite, facile à suivre et le dénouement très surprenant. Dans tous les cas, c’est un classique 🙂

    J'aime

  2. Xiouxiou dit :

    Je n’ai jamais lu aucun livre d’Agatha Christie, tu crois que ce serait un bon livre pour commencer? 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s