Le Siècle tome 1 : La chute des géants

couv63148881.jpg

 

L’histoire

En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde… De l’Europe aux Etats-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s’unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l’Histoire. Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux politiques et trahisons… Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s’aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde.

Mon avis

L’histoire de cette saga commence quelques années avant la guerre et nous permet de faire la connaissance des personnages qui vont traverser toute cette décennie de manière plus ou moins chaotique.

Et la grande force de ce roman est bien l’écriture de l’auteur. Il arrive à réellement donner vie à ses personnages. Tous aussi complexes les uns que les autres, le lecteur tremble pour chacun d’eux au fil des pages. Il arrive à décrire l’histoire de cette période grâce au regard de chacun et à un subtil mélange de personnages inventés et de personnalités ayant réellement existées.  Les rencontres, les lieux, les évènements importants, tout est présent ! Ce livre extrêmement bien détaillé permet de comprendre les moments clés de cette guerre, les enjeux politiques et les rôles de chacun. Et grâce aux différentes nationalités des protagonistes et à leur positionnement politique, presque tous les points de vue sont présents.

Ma note

5coeurs

J’ai passé un très bon moment en lisant ce livre et j’ai vraiment eu l’impression d’apprendre plein de choses.  Une vrai leçon d’histoire !

1452472867_2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s