Le Siècle tome 2 : L’Hiver du Monde

couv51148651

L’histoire

Entre 1933 et 1949, des salles de bal de Buffalo aux chambres du Parlement anglais, de la bataille de Normandie au terrible Blitz, L’Hiver du monde entraîne le lecteur dans le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale.

Dans La Chute des géants, cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – se sont croisées, aimées et déchirées au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe. À l’aube des grands bouleversements politiques, sociaux et économiques de la seconde moitié du XXe siècle, ce sont désormais leurs enfants qui ont rendez-vous avec l’Histoire.

Mon avis

L’histoire de cette saga commence quelques années avant la seconde guerre mondiale et nous permet de faire la connaissance des nouveaux personnages qui vont traverser toute cette décennie de manière plus ou moins chaotique. On suit ici principalement les enfants des protagonistes précédents, et seulement en filigrane les personnages du premier volet. Mais encore une fois l’auteur arrive à décrire parfaitement chaque trait de la personnalité de chacun et on s’attache rapidement à nos nouveaux héros.

Toutes les qualités qui faisaient du premier livre une vraie réussite sont là. Tous les personnages, même secondaires, sont parfaitement justes, la grande précision des faits historiques, et l’enchaînement de l’histoire dans l’Histoire en font un grand roman. J’ai appris beaucoup de choses notamment sur toutes les étapes liées à la montée du fascisme dans l’Europe entière, les dérives du communisme stalinien, les atrocités du nazisme, l’entrée en guerre du japon, encore une fois tout est extrêmement bien décrit et complet. Un roman passionnant !

Ma note

5coeurs

Un superbe livre grâce à l’écriture de l’auteur et à sa description des enjeux politiques de l’époque !

1452472867_2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s