Une vie

couv59096866

L’histoire

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l’étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s’y montre telle qu’elle est : libre, véhémente, sereine.

Mon avis

Dans ce livre, Simone Veil raconte sa vie de façon chronologique, ce qui ne l’empêche pas, de temps à autre, de digresser et de raconter une anecdote ou de nous faire part d’un commentaire. Le lecteur découvre ainsi son enfance, sa vie de famille puis la déportation, la libération et enfin sa vie et ses combats politiques.

La première partie consacrée à son enfance puis à la guerre et ses conséquences est passionnante. J’y ai appris beaucoup et je me suis rendue compte que j’avais très peu lu ou entendu de récit aussi précis sur la vie dans les camps de concentration et encore moins sur la vie d’après. Même s’il s’agit de son histoire, elle décrit les choses avec un regard à la fois neutre, mais arrive parfaitement à expliquer comment cette expérience a eu une influence sur toute sa vie.

La deuxième partie du livre est consacrée à sa vie politique. Très passionnante également, mais beaucoup plus compliquée à suivre pour quelqu’un qui n’a pas connu cette période politique et donc les différents noms cités tout au long de ses rencontres. On se rend bien compte du caractère fort et déterminé de cette femme et son coté passionné qu’elle met dans ses combats politiques, mais sur les derniers chapitres, j’ai eu plus le sentiment qu’il s’agissait d’un enchainement de commentaires et d’avis sur la politique actuelle (enfin des années 2000) que réellement une vision des choses de l’intérieur.

Ma note

4coeurs

J’ai appris beaucoup de choses grâce à ce livre et j’ai pu y découvrir les différentes facettes d’une des personnalités politiques françaises la plus connue et la plus marquante.

1452472976_7

 

Laisser un commentaire

